FAQ

Infos générales

Une IRVE est l’ensemble des équipements nécessaires à la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

Elle est classiquement composé :

  • d’un circuit d’alimentation électrique,
  • de diverses protections assurant la sécurité des biens et des personnes,
  • d’une borne de recharge,
  • d’un coffret de pilotage et de gestion,
  • de dispositifs utiles notamment à la transmission de données, à la supervision, au contrôle et au paiement.

En courant alternatif (installation domestique), les bornes délivrent 4 puissances nominales de recharge qui définissent ainsi la vitesse de rechargement : 3,7kW et 7,4kW en monophasé, 11kW et 22kW en triphasé.

Des systèmes de gestion de puissance (appelés aussi délestage) peuvent exister, permettant ainsi de moduler la puissance en temps réel par rapport à la disponibilité sur le réseau local.

Effectivement, il y a plusieurs paramètres qui caractérisent votre installation électrique, et qui définiront le système de recharge compatible avec votre réseau électrique.

Le réseau électrique domestique est très souvent un réseau monophasé : il délivre une tension de 230 volts.

La puissance souscrite sur votre réseau électrique est définie dans votre abonnement électrique : c’est la quantité d’électricité que vous pouvez utilisé en même temps. Vous la retrouvez sur vos factures d’électricité (6, 9 ou 12 kVA).

Cette puissance souscrite peut être modifié par palier, à n’importe quel moment en appelant votre fournisseur. Avec une puissance de 9kVA et un système de délestage, cela suffit généralement à recharger votre véhicule correctement.

Pour les réseaux électriques professionnels qui nécessitent d’alimenter de grosses machines (par exemple un atelier mécanique), on parle de réseau triphasé délivrant une tension de 400 volts. Ce type de réseau est facilement identifiable avec ses prises de courant à 5 plots.

Ainsi, il est possible d’installer des bornes de recharge plus puissantes sur un réseau triphasé. Il faudra aussi adapter la puissance souscrite.

IRVEE vous accompagne et vous conseille sur l’intérêt ou non de modifier votre puissance souscrite, voire passer sur un réseau triphasé. Nous simulons aussi l’impact financier d’un passage à l’option Heures Pleines / Heures Creuses de votre fournisseur d’électricité.

Depuis Janvier 2016, la prise « type 2 » est devenue le standard décidé au niveau de l’Union européenne. Elle équipe la grande majorité des véhicules électriques et bornes de recharge actuels où elle remplace la prise « type 3 » qui est désormais un vestige.

Les bornes sélectionnées par IRVEE ont toutes un socle « type 2S », qui est l’équivalent de la prise « type 2 » côté borne. Ainsi, la majorité des voitures électriques actuelles sont rechargeables sur nos bornes, en utilisant le câble de recharge « type 2 » fourni par le constructeur.

Pour les voitures équipées d’un autre type de prise, il existe des adaptateurs, très souvent fournis eux-aussi par le constructeur de votre véhicule.

IRVEE vérifie avec vous si votre véhicule nécessite un adaptateur et vous conseille sur son choix.

En courant alternatif (notre réseau EDF), le temps de recharge dépend de 3 éléments :

  • la puissance que peut délivrer la borne,
  • la capacité du chargeur embarqué du véhicule,
  • la capacité du câble.

Par exemple, pour la Renault Zoé qui est l’un des seuls modèles actuellement sur le marché à pouvoir charger jusqu’à 22kW en AC, le temps de chargement varie entre 30h (sur prise domestique) et 3h (sur borne 22Kw) pour 300 km d’autonomie.

Parce qu’on ne part quasi jamais d’une batterie à 0%, et que les besoins journaliers de chacun sont différents, IRVEE dimensionne avec vous votre besoin de recharge, et définit le meilleur système à installer.

Avec un prix moyen du kWh d’environ 20 centimes d’euros, la recharge complète d’une Renault Zoé par exemple, coûte environ 8,50 euros (pour une capacité batterie de 300 km).

Sur les bornes publiques ou privés (hôtel par exemple), le coût de la recharge peut être facturé au kWh ou au temps passé via un système de carte rechargeable, ou directement via un terminal de paiement.

Le propriétaire de la borne définit son propre coût d’utilisation par kWh ou par heure. Et généralement, bien plus cher que le coût d’une recharge à domicile.

Ainsi, même si vous disposez d’une borne de rechargement publique devant votre domicile, il sera souvent plus avantageux économiquement de disposer de votre propre système de recharge. Et vous êtes sûr qu’elle sera libre !

C’est vous qui choisissez !

IRVEE propose des bornes de recharge avec un système d’identification par carte RFID. Cela peut être utile pour bloquer la borne lorsque celle-ci est accessible à des tiers, ou encore pour permettre une refacturation à l’utilisateur.

Le délestage est une fonction de la borne de recharge qui lui permet d’adapter sa puissance en fonction de la puissance disponible sur votre réseau électrique.

L’objectif est de ne pas dépasser la puissance souscrite et ainsi d’éviter tous risques de disjonction de votre installation lorsque d’autres appareils énergivores sont en fonctionnement (ballon d’eau chaude, plaque de cuisson, machine à laver, etc.).

IRVEE installe systématiquement cette fonction sur ses bornes à partir de 7kW, afin de ne pas laisser votre installation électrique sans maitrise de puissance, et les disjonctions qui en découleront.

Nos équipes vous expliquent aussi comment paramétrer cette fonction en toute autonomie, dans le cas où vous décideriez de modifier la puissance souscrite de votre contrat d’électricité.

L'installation

Non, la borne de recharge s’adapte à votre installation électrique. Dans certains cas, il sera nécessaire d’installer un coffret électrique supplémentaire pour permettre la mise en place des équipements de protection en toute sécurité.

Il sera parfois judicieux d’augmenter la puissance souscrite afin de profiter pleinement des performances de votre borne.

IRVEE vous conseille et vous accompagne dans les démarches auprès de votre fournisseur d’électricité.

Le décret IRVE 2017-26 stipule que l’installation d’une borne de recharge d’une puissance supérieure à 3,7kW doit être effectuée par un installateur qualifié IRVE.

Tous nos opérateurs sont qualifiés IRVE et labélisés EV-Ready.

Oui, c’est possible. Toutes les bornes sélectionnées par IRVEE résistent aux intempéries et sont garanties étanches par le fabricant.

En fin de chantier, nous prenons soin d’appliquer un joint supplémentaire sur les éléments soumis aux intempéries, afin de sécuriser au maximum l’installation.

Oui, nos installations sont conformes à l’ensemble des normes (NFC 15-100, NFC 15-722) et réalisées par des électriciens certifiés IRVE. Les protections électriques et le câblage des bornes de recharge répondent à toutes les normes requises pour la recharge sécurisée des véhicules électriques et hybrides rechargeables.

IRVEE vous remet à chaque fin de chantier un compte-rendu d’intervention qui documente le travail effectué par nos équipes.

Votre installation bénéficie de base :

  • de la Garantie de Parfait Achèvement durant toute la première année
  • de la Garantie Matérielle de 2 ans (voire 3 suivant le modèle de borne)

Pour les installations qui le nécessitent (installation d’un parc de plusieurs bornes, installation de moyen de paiement, etc.) IRVEE peut vous proposer un contrat de maintenance spécifique avec une visite de contrôle annuelle des installations.

Le coût d’installation varie en fonction du type de borne installé, de sa puissance, de la distance entre l’armoire électrique et l’emplacement de la borne et de la nature des travaux à réaliser (tranchée, saignée, passage de gaine, etc.).

En maison individuelle,  il faut compter en moyenne entre 1 000€ et 1 800€ pour la fourniture et l’installation d’une borne de recharge monophasée. Le crédit d’impôt sur ce type d’opération s’élève à 500€ (en janvier 2025), ce qui n’est pas négligeable.

En copropriété, bien que les travaux soient plus importants, le prix moyen est compris entre 1 000€ et 1 500€ grâce au programme Advenir, qui permet l’obtention d’une prime versée à la fin de l’installation.

En entreprise, l’estimation est plus compliquée tant les cas sont différents (bornes connectées, travaux de VRD, cheminement de câble…). Cela nécessite un audit de votre installation.

Demandez votre devis gratuit et sans engagement directement depuis la page d’accueil de notre site web, ou par mail à bonjour@irvee.fr

En Entreprise

Lorsque l’on souhaite rattacher une recharge à un véhicule d’une flotte, lorsque l’on souhaite différencier véhicules privés des salariés et véhicules visiteurs, etc. l’identification par RFID est alors la meilleure solution.

On peut choisir de débloquer la borne de recharge seulement aux porteurs de carte autorisés. Vous avez aussi la possibilité de relever les consommations pour chaque utilisateur préalablement autorisé, soit par un logiciel local soit par un système de supervision.

Vous pouvez aussi mettre à disposition du public vos bornes de rechargement le soir et le weekend, via un système de paiement annexé à la borne afin de vous aider à rentabiliser votre investissement.

Pour communiquer sur le fait que votre établissement possède une borne de recharge, vous devez apparaître sur les cartes de recharge

Il existe plusieurs applications, telles que Chargemap, Freshmile ou Shelle Recharge. Ces cartes recensent toutes les bornes de recharge publiques disponibles sur le territoire français avec un service de géolocalisation intégré. Il est possible pour vous d’installer ces applications et de procéder à l’ajout de votre borne de recharge. 

IRVEE peut vous accompagner sur la communication autour de vos bornes électriques mises à disposition du public.

Oui !  Rendre payant l’utilisation de vos bornes est facile et vous permettra d’amortir dans une certaine mesure les frais induits par l’installation et l’exploitation de votre parc de borne.

Pour ce faire, chaque borne doit être connectée (en Ethernet, Wifi ou par carte SIM). Des opérateurs de mobilité tel que Mobilygreen ou encore Freshmile proposent des contrats de service sur la durée. Vous fixez un coût du kWh et le montant collecté vous est automatiquement reversé.

Une estimation des revenus que votre parc peut générer ? Demandez votre devis gratuit et sans engagement directement depuis la page d’accueil de notre site web, ou par mail à bonjour@irvee.fr

Et en Copropriété ?

Le droit à la prise est le droit pour chacun d’installer une infrastructure de recharge sur tout emplacement de stationnement, en extérieur ou en intérieur, fermé – box ou ouvert – place de parking (décret n° 2020-1720 du 24 décembre 2020). 

Il faut simplement pouvoir mesurer les consommations individuelles. Pour faire valoir votre droit à la prise, vous devez envoyer au Syndic un courrier recommandé avec accusé de réception pour inscrire votre projet à l’ordre du jour de la prochaine assemblée générale

En parallèle, vous devez faire établir par un professionnel qualifié IRVE, un dossier technique pour l’installation de votre borne de recharge. 

Bien que ce soit un droit et que le projet soit présenté à titre d’information en assemblée générale, le syndic et les copropriétaires peuvent s’opposer à votre projet si une solution collective est déjà mise en place ou envisagée dans votre résidence.

IRVEE vous accompagne dans cette démarche. A votre initiative, nous pouvons contacter votre Conseil syndical afin de vérifier si un projet collectif est en cours, répondre à leur interrogation en amont afin de faciliter l’adhésion de tous lors de l’Assemblée Générale.

Oui, le “droit à la prise” concerne aussi bien les propriétaires que les locataires

Avant de procéder aux travaux, le locataire ou occupant de bonne foi du logement en informe le propriétaire, avec copie au syndic de copropriété, par lettre recommandée avec accusé de réception.

Non, vous devez seulement informer votre assurance que vous avez installé une borne de recharge sur votre place de parking. L’assureur peut vous demander un rapport certifiant que la pose a bien été réalisé par un professionnel qualifié IRVE.

IRVEE vous remet à chaque fin de chantier un compte-rendu d’intervention qui documente le travail effectué par nos équipes.

Aucun, la borne de recharge est raccordée à un point de livraison existant (celui des parties communes).  Il n’y aura donc pas de surcoût en terme d’abonnement. 

Le surcoût de consommation est réglé par le propriétaire de la borne de recharge grâce à un sous-compteur MID, obligatoire dans le cadre d’une installation en copropriété. Il est donc garanti au reste des copropriétaires qu’ils ne subiront aucun impact sur la charge ou le budget de la copropriété.

Aides et subventions

Le crédit d’impôt pour la transition énergétique s’adresse aux propriétaires d’une résidence principale pour l’installation d’une borne de recharge d’au moins 3,7kW de puissance.

Depuis le 1er janvier 2025 et jusqu’au 31 décembre 2025, le dispositif du crédit d’impôt est maintenu quel que soit votre niveau de revenu.

Ce crédit est à la hauteur de 75 % du prix global de l’installation, dans la limite de 500 € par système de charge et limité à un seul équipement par personne.

Il est éligible pour des travaux comprenant la fourniture et la pose de la borne. Le système de charge doit être pilotable. Cela signifie qu’il doit être doté d’une capacité à moduler sa puissance ou à programmer la recharge du véhicule.

Les bornes proposées par IRVEE sont éligibles au Crédit d’impôt.

Oui, c’est le programme Advenir qui finance l’installation de bornes de recharge individuelles.

Dans le cadre d’une installation individuelle, la prime est à la hauteur de 50% du prix global (fourniture de la borne et main d’œuvre), dans la limite de 900€ par point de charge (depuis le 01 janvier 2024).

Le programme de financement prévoit également jusqu’à 1 660€ par point de charge pour un déploiement collectif.

IRVEE est agréé ADVENIR et réalise les démarches de montage de dossier à votre place. Vous recevez votre prime ADVENIR directement sur votre compte bancaire sous 45 jours après l’envoi du dossier.

Une estimation du montant final de votre projet ? 

Demandez votre devis gratuit et sans engagement directement depuis la page d’accueil de notre site web, ou par mail à bonjour@irvee.fr

Advenir vise à compléter les initiatives publiques de soutien à l’électromobilité en cours. 

Advenir finance au travers de prime, le déploiement des infrastructures de recharge. C’est l’un des principaux dispositifs de financement des infrastructures de recharge du véhicule électrique en France.

IRVEE propose plusieurs offres éligibles à ce programme.

Depuis le 1er janvier 2023, les projets d’installation de point de charges à destination des flottes d’entreprises ou des salariés ne sont plus éligibles au programme. 

Seuls les flottes de poids lourd et les professionnels de l’automobile (garages, loueurs de véhicule) peuvent profiter d’aides spécifiques.

IRVEE vous accompagne dans le calcul du montant des aides auxquelles vous pouvez prétendre.

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Vous pouvez toujours nous contacter par email !

A propos de IRVEE

Nous accompagnons nos clients dans leur démarche d’autonomie pour leur véhicule électrique ou hybride, du particulier à la PME, du dimensionnement jusque la mise en œuvre du système de recharge

Secteur géographique : Lyon (69) et Région Rhône-Alpes

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